Nouveau projet jeunesse : le BIA

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Dans le cadre de son programme d’actions en faveur de la jeunesse, la municipalité de Tigery propose aux jeunes de la commune des cours de préparation à l’examen du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) à partir de la prochaine rentrée scolaire (2022-2023).


Le BIA est un diplôme délivré par le Ministère de l’Education et le Ministère de l’Environnement et du Développement durable (secrétariat d’Etat aux Transports) qui sanctionne « un solide niveau de culture aéronautique sur tout ce qui vole ou a volé ». C’est un tremplin permettant de faciliter l’entrée dans le monde aéronautique. Avec 16 000 inscrits chaque année, la préparation au BIA remporte un succès croissant, tant pour ses apports pédagogiques que par les débouchés qu’elle permet d’envisager dans le monde de l’aviation (ingénieurs, techniciens ou navigants).


La formation gratuite est ouverte à tous les élèves à partir de 13 ans (en pratique, des connaissances du niveau 3ème constituent un minimum requis) et sans limite d’âge.


Elle comprend 50 heures de cours dispensées de septembre à mai à raison de 2 heures par semaine par un pilote privé d’avion (PPL) titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA). L’enseignement porte sur 5 modules :

1. histoire de l’aéronautique et de l’espace,

2. aérodynamique, aérostatique et principes du vol,

3. étude de la technologie des aéronefs et engins spatiaux,

4. météorologie,

5. navigation, règlementation et sécurité des vols


L’examen a lieu fin mai/début juin.

Par ailleurs, en marge des cours, une ou deux sorties éducatives sont prévues : visite de musées (musée Volant de Cerny, musée Safran, visites d’installations aéronautiques…). Enfin, un vol d’initiation récompensera en juin les élèves diplômés.


A noter qu’à partir du moment où un élève s’inscrit, il s’engage pour l’année à assister aux cours et à passer l’examen.



>> Si vous souhaitez vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de le déposer en Mairie (Accueil ou boîte aux lettres)

Fiche d'inscription BIA
.pdf
Download PDF • 536KB