Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale est à votre disposition pour examiner avec vous les situations difficiles que vous pouvez rencontrer. Il vous apporte son aide et ses conseils pour la préparation des dossiers nécessaires à vos démarches auprès des organismes sociaux. Le CCAS propose également aux personnes âgées de nombreuses sorties pour rompre leur isolement. A titre exceptionnel, le CCAS peut apporter des aides financières sous formes de prises en charges et des dons en nature. Il suit avec attention le développement des formations et des aides à l’emploi.

Les membres du CCAS

Germain DUPONT (Président)
Christiane MAILLARD (Vice-Présidente)
Alain BAUDU
Séverine TERRE

Sabrina VUMI
Nathalie LESCANE
Hermine RAKOTOMALALA

Membres élus

M. AUBERT

M. DIVERGER

M. DELPECH
Mme AZINCOURT
Mme FORTI
Mme  PREVOST

Personnalités extérieures

Logement

20 % du Parc relève de la Mairie. Lorsqu’un logement se libère, le bailleur informe la Mairie qui doit alors lui proposer conformément à la loi 3 candidats. Ces 3 candidats ne sont pas choisis au hasard mais en fonction des critères définis par la loi (ancienneté de la demande, conditions de logement actuelles, handicap, violences conjugales, etc…)

Séniors

Rubrique à venir...

SB Kiné (2).JPG

La MARPA

MARPA.jpg

 

 

MARPA signifie "Maison d’accueil rurale pour personnes âgées".

La MARPA de Sénart à Tigery dispose de 24 logements et est habilitée aux aides sociales.

Son personnel se tient à la disposition des résidents pour les accompagner dans leurs démarches.

Elle propose à leur vingtaine de résidents un logement privatif non médicalisé ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai "chez soi" tout en conservant ses activités et relations sociales antérieures.

 

Sous la direction du responsable de Marpa, une équipe professionnelle coordonne les services autour des personnes accueillies.

La Marpa est une formule d’accueil pour tous, même si l’on a des revenus modestes. Les résidents versent chaque mois une "redevance" incluant loyers, charges locatives et charges mutualisées. Chaque prestation est clairement identifiée sur la facture mensuelle remise à l’intéressé.

Selon leur situation, les résidents peuvent prétendre à trois types d’aides :

  • L’Allocation personnalisée au logement (APL)

  • L’aide sociale attribuée par le Conseil départemental aux résidents à faibles ressources. Aide à la vie quotidienne, à l’autonomie ou à hébergement

  • L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) : elle est attribuée aux personnes âgées dépendantes. Il faut en faire la demande au Conseil départemental.

 

Le repas est un moment essentiel de la vie de la maison. Le petit-déjeuner se prend chez-soi ou en commun. Pour le déjeuner, le talent des résidents est requis : aider au ravitaillement, préparer les repas, c’est l’occasion de se rendre utile. C’est aussi le moment d’exprimer sa solidarité : les plus alertes peuvent aider les résidents plus fragiles. La MARPA n’est pas médicalisée, les résidents sont suivis par leur médecin traitant.

Pour connaître les disponibilités et modalités d’inscription : 0965 000 393

Pour plus d’informations : Rendez-vous sur le site

MARPA de Sénart
11 rue de la Bergerie
91250 Tigery
Tél : 09 65 00 03 93
Email : marpa.senart@orange.fr