Règles de vie

Civisme, courtoisie et savoir-vivre sont essentiels pour conserver un cadre de vie agréable et respectueux envers nos concitoyens. Et comme vivre à Tigery c’est aussi respecter ses voisins et participer à améliorer le bien vivre ensemble, vous trouverez ci-dessous quelques indications et conseils pour préserver la tranquillité de chacun.

Jardiner et bricoler tout en respectant ses voisins

lawn-mower-2430725_1920.jpg

Il est possible de tondre sa pelouse et/ou de bricoler tous les jours de la semaine mais à des horaires aménagés en fonction, car ces travaux, le plus souvent réalisés à l’aide de divers appareils motorisés, peuvent entraîner une gêne. D’après l’arrêté municipal n°70/05, la tonte peut s’effectuer de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h durant les jours ouvrables. De 9h à 12h et de 15h à 19h les samedis. Et enfin, les dimanches et jours fériés, on ne peut tondre sa pelouse qu’entre 10h et 12h.

Concernant les déchets verts entraînés par ces travaux, ils sont collectés tous les mardis par l'agglomération (voir la partie "La gestion des déchets ci-après).

SOS Nuisances sonores

D’après le Code de la santé publique (article R 1334-31): « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé ». Dès lors qu’un bruit est intense, répétitif et qu’il dure dans le temps, cela constitue un trouble pour le voisinage. Lorsque ces nuisances sonores ont lieu passé 22h, on parle de tapage nocturne et il n’est pas essentiel que ces derniers soient intenses, répétitifs ou qu’ils s’étendent sur la durée pour être sanctionnés.

Pour lutter contre ces désagréments, il est conseillé dans un premier temps de trouver une solution à l’amiable avec les principaux concernés. Si le problème persiste vous pouvez faire appel à la Police Municipale ou la Gendarmerie. Si l’infraction est avérée, alors l’auteur des troubles pourra se voir contraint de régler une amende forfaitaire majorable de 68 euros.

victime-de-nuisances-sonores-min.png

La gestion des déchets

Citoyens du Monde avant tout, il est devenu essentiel d’agir pour le bien de notre planète. La gestion et le tri des déchets est devenue une étape importante pour lutter contre la pollution et favoriser le recyclage. Pour cela, différentes poubelles et bornes enterrées sont à votre disposition. En premier lieu, votre foyer dispose de trois poubelles, à sortir la veille des jours de ramassage :

  • La poubelle verte qui permet de jeter les ordures ménagères et dont la collecte est effectuée le lundi

  • La poubelle jaune qui permet de jeter les emballages et papiers et dont la collecte est effectuée le jeudi

  • [La poubelle marron destinée aux déchets verts - actuellement en test sur le Parc Madame]

Si l'un de vos bacs poubelle est abîmé ou si la contenance n'est plus adapté à votre foyer, vous pouvez en demander un autre aux Services Techniques

>> Calendrier "Collecte des déchets 2021"

 

Pour les habitants des résidences de copropriété, des bornes enterrées (cf. photo ci-dessous) sont à votre disposition près des logements pour vous permettre d'y déposer vos déchets selon leur nature : ordures ménagères, recyclables ou verre. Vous ne devez en aucun cas déposer des déchets au pied de ses bornes car cela serait considéré comme des dépôts sauvages qui sont verbalisables. 

Composteur : l'agglomération fourni à ceux qui le souhaitent un composteur (en plastique ou bois) pour les déchets verts. Vous pouvez en faire la demande auprès des Services Techniques. 

DSC_0082_edited.jpg

LES DECHETS VERTS

Les déchets verts sont récoltés du 17 mars au 15 décembre, uniquement les mardis. La consigne est de le présenter dans des sacs en papier biodégradables prévus à cet effet, récupérables en libre service Mairie sous le porche, ou alors de les assembler en fagots ficelés.

 

Attention, certains déchets ne sont pas acceptés à la collecte de déchets verts :

  • Les terres, cailloux, palettes, bois de construction, souches d’arbres

  • Les végétaux présentés dans des sacs plastiques

  • Les fagots non ficelés

  • Les fagots ficelés dont le diamètre est supérieur à 40 cm et la longueur supérieure à 1,20 m

LES DECHETS ELECTRONIQUES

Les piles peuvent être déposés à l’Intermarché situé Place du Plessis-Saucourt qui dispose d’un bac de collecte prévu à cet effet.

Un collecteur de piles et de batterie usagées est également disponible à l'accueil de la Mairie. 

 

Les équipements électroniques sont collectés gratuitement par les enseignes d’électroménager, autrement ils peuvent être déposés à la déchetterie SIREDOM à Saint-Pierre-du-Perray (plus d'info dans la rubrique "Déchetterie" ci-après).

 Ces déchets ne peuvent en aucun cas être déposés les jours de passage des encombrants.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La collecte des encombrants se fait sur demande et doit être planifié en contactant le numéro vert suivant :

0 800 800 408 (appel gratuit)

 

Sont considérés comme encombrants, tout équipement usagé de la maison, volumineux et de grande taille, non dangereux pour l’homme et pour l’environnement.

Les déchets suivants ne sont pas éligibles à la collecte des encombrants :

  • Les gravats

  • Les équipements électriques et électroniques (télévision, réfrigérateur, lave-linge, sèche-linge, fours, fer à repasser, grille-pain, chaînes hi-fi, caméscope, matériel informatique, téléphone, climatiseur...)

  • La vitrerie, les miroirs

  • Les pots de peinture et autres produits dangereux

  • Les déchets de chantier

  • Les pneus et les pièces automobiles

Cependant, ils peuvent être déposés en déchetterie.

 

DECHETTERIE

Les déchets non acceptés à la collecte des encombrants sont autorisés en déchetterie.

La déchetterie la plus proche est celle de Saint-Pierre-du-Perray.

 

CONDITIONS D'ACCÈS

La déchèterie de Saint-Pierre-du-Perray est gérée par le SIREDOM.

La carte d’accès est remise gratuitement aux particuliers sur simple demande à l'accueil de la Mairie. Cette demande doit être accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et d’une pièce d’identité en cours de validité.

La carte donne gratuitement accès à l’ensemble des déchèteries SIREDOM.

CONSIGNES DE TRI

Déchets acceptés

  • Bennes : métaux, gravats, déchets végétaux, bois, cartons, tout venant incinérable ;

  • Containers : verre, journaux, magazines, textiles ;

  • Local déchets ménagers spéciaux : bouteille de gaz, extincteurs, piles et batteries, consommables informatiques, solvants, peintures et vernis, colles et graisses, acides bases, aérosols toxiques, produits phytosanitaires, bidons, tubes néons, huiles minérales, huiles de vidange, chlorates, nitrates, produits de laboratoire…

Déchets refusés :

  • Ordures ménagères ;

  • Boues de station d’épuration ;

  • Déchets de centres médicaux ou d’activités de soin ;

  • Déchets anatomiques ou infectieux ;

  • Cadavres d’animaux ; 

  • Produits radioactifs ;

  • Carburants liquides ;

  • Pneus de poids lourds ou agricoles ;

  • Moteurs de véhicules ;

  • Amiante ;

  • Fibrociment.

> Guide pratique du tri

Déchetterie de Saint-Pierre-du-Perray

Route du Golf de Villeray, 91280 Saint-Pierre-du-Perray

Tél : 01 69 74 23 50

Site

 

Horaires d'ouverture

 

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

Du 01/04 au 14/10 : Ouverte de 10h à 12h et de 13h à 18h

Du 15/10 au 31/03 : Ouverte de 10h à 12h et de 13h à 17h

Samedi

Du 01/04 au 14/10 : Ouverte de 9h à 12h et de 13h à 17h

Dimanche et jours fériés (sauf 01/01, 01/05 et 25/12 : fermée)

De 9h à 12h

Déchèterie_Saint_Pierre_du_Perray17.JP
bouchons solidaires.png

Un déchet en plastique a lui, un droit de dérogation et n’a pas l’obligation de se retrouver dans la poubelle jaune : c’est le bouchon de plastique.

Vous pouvez retrouver en mairie, un bac de collecte dédié à la récupération de bouchons de plastique, voués à être recyclés et servir à la fabrication de divers objets.

Cette opération a été mise en place par l’association « Bouchons Solidaires », celle-ci récupère les bouchons collectés et les vends aux organisations intéressées.

L’argent récolté de ces ventes permet de financer la recherche contre diverses maladies. Déposer ses bouchons en mairie, c’est également faire un petit geste écologique, qui permet d’offrir une seconde vie au plastique.

Nos amis les bêtes

Tigery est également habité par nos amis à 4 pattes, et pour que la cohabitation se déroule à merveille, les propriétaires de chiens doivent se montrer vigilants et s’assurer que leur compagnon ne causent pas le mécontentement de certains concitoyens.

En premier lieu, une déclaration de détention et un permis sont obligatoires pour les propriétaires de chiens dits dangereux, de 1ère et 2e catégorie soit chien de garde et de défense et chien d'attaque.

Pour obtenir ce permis, les démarches sont à effectuer auprès de la Police Municipale, située Ferme du Plessis et joignable au 01 60 75 99 46 et par e-mail à police@tigery.fr

L’absence de permis peut être passible d’une amende allant jusqu’à 750€

 

Les chiens et chats doivent être impérativement pucés ou tatoués, pour qu’en cas de vagabondage ou de perte, l’animal soit facilement identifiable et donc, remis rapidement à ses propriétaires.

 

Les propriétaires de chiens doivent également faire attention au fait que leur animal n’aboie pas de façon intempestive au point de déranger le voisinage par exemple.

DSC_0006_edited.png

De même, lorsque les chiens circulent sur la voie publique, ces derniers doivent être tenus en laisse. Et pour garantir la propreté des espaces verts et des trottoirs, pensez à vous munir de sachets pour ramasser les déjections de votre chien. Pour information, des « Toutounet » sont dispersés à travers la commune, notamment aux lieux de promenades, et mettent à disposition des sachets pour garantir la propreté de la ville.

Propreté et respect de la ville

La commune dispose d’espaces publics propres et entretenus par l’ensemble des services techniques de la ville. Pour autant, chacun doit agir individuellement pour préserver ces lieux.

 

- Déchets sur la voie publique

Ainsi, de nombreuses poubelles sont à la disposition des piétons pour leur permettre de se débarrasser de leurs déchets lors de déplacements en ville.

Pour les fumeurs, des cendriers de rue sont également à leur disposition pour éviter au maximum de jeter leur mégots de cigarette au sol. Rappel : Jeter un mégot à terre est passible d’une amende de 68€.

- Entretien des trottoirs

L’entretien des trottoirs devant les habitations est à la charge des propriétaires et locataires,  cet entretien comprend :

  • le nettoyage des feuilles mortes et détritus,

  • le désherbage,

  • le dégagement de la neige ou du verglas,

  • l’épandage de sel, de sable ou tout autre produit visant à assurer la sécurité du trottoir en hiver.

 

- Feux et barbecues

Il serait tentant d’organiser, à l’arrivée des beaux jours, un pique-nique au Lac ou en Forêt de Sénart, et pourquoi pas un barbecue ? Pourtant cela est interdit, de même pour les feux à l’air libre. D’après l’article 6 de l’arrêté municipal n°41/06, l’allumage de feux de tous types ainsi que l’utilisation de barbecue sont formellement interdits au Lac et à la Coulée verte.