Ma ville2018-09-24T10:33:14+00:00

MA VILLE

Présentation

Compte-rendus des conseils municipaux

Rapport financier

Lire le rapport

Élus

Voir tous les élus

Les projets

Urbanisation

Plan local d’urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme de Tigery est consultable ci-dessous (principaux éléments seulement) :

– Plan de zonage 1/5000ème
– Plan de zonage 1/2000ème
– Règlement
– Notice servitudes utilité publique
– Plan des servitudes
– Risques liés au transport
– RTE canalisation électrique
– Risques liés à l’argile
– Carte des risques nappes phréatiques
– Droit de préemption urbain simple
– Droit de préemption urbain renforcé

Les autres éléments du PLU sont consultables en Mairie en raison de leur volume.
Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au service Urbanisme : urbanisme@tigery.fr

Le territoire communal de Tigery est dans sa partie Nord intégré partiellement dans une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) de type II d’intérêt écologique : “Forêt de Sénart” et une ZNIEFF de type I dénommée “Mare 17”. Ces ZNIEFF sont protégées de toute urbanisation dans le cadre du présent P.L.U. avec un classement en zone « N ebc» (espace boisé classé).

Ce même classement est appliqué à la moitié Nord de Tigery avec ses 340 hectares de bois qui occupent plus de 36 % du territoire de la commune.

Le secteur forestier de Tigery présente une lisière non urbanisée. Le P.L.U. interdit de construire à moins de 50 mètres de cette lisière. Il n’indique cependant pas le mode de gestion de ces espaces sensibles.

Dans cette bande de 50 mètres toute occupation du sol est interdite, exception faite toutefois, de bassins de rétention qui ne pourront être localisés ailleurs. En effet, la forêt de Sénart et donc la lisière, suivent le ru qui est l’exutoire naturel et qui par définition est le point bas. Un bassin de rétention ne peut pas être implanté autrement qu’au point bas. Ces bassins de rétention vont permettre d’écouler les eaux de ruissellement des secteurs ouverts à l’urbanisation, et permettront d’éviter des inondations sur la commune d’Étiolles.

L’Allée Royale est protégée car elle constitue la voie de découverte idéale, de laquelle on peut observer la ponctuation du plateau par les bosquets peu nombreux et les effets de la lisière.

La Place de Liedekerke-Beaufort continuera à présenter un lieu remarquable et structurant de la commune. Quant aux bâtiments remarquables, notamment les fermes, le château du Cénacle et son parc, le Petit Château, le Petit Sénart, ils sont repérés et protégés dans le cadre du P.L.U. au titre des articles L.123.1.7°et R 123.II du Code de l’Urbanisme.

Marchés publics

Pour toute information sur les marchés publics de la commune de Tigery, merci de consulter la plate-forme de dématérialisation DEMATIS à l’adresse suivante :

Marchés publics

Les Dossiers de Consultation des Entreprises sont de préférence à télécharger via cette plateforme.

Histoire

Des fouilles entreprises sur la commune de Saint-Germain-lès-Corbeil ont permis d’affirmer l’existence d’un habitat sur le site de Gravois à partir du premier siècle de notre ère. L’habitat gallo-romain se serait fixé sur le lieu-dit la Butte à Gravois, à la suite de l’abandon de l’habitat gaulois sans doute situé au lieu-dit la Mare de la Viorne, en limite de Tigery. Quatre autres sites gallo-romains ont été révélés sur la partie Est de la commune aux lieux-dits le Bois Labrune, le Bicheriot, la Croix de Villepècle et la Pièce Bien Faite. Ces fouilles ont révélé des objets attestant des activités de production agricole (témoignages du stockage de céréales), viticoles (traces de pressoirs), et d’élevage.

Ci-dessous un extrait du guide municipal de 1997, article écrit par René POINCET, qui apporte certains compléments historiques :

Mention est faite du hameau de Tigery au sein du comté de Corbeil dès le Xème siècle. C’est en 1385 que la seigneurie de Tigery devint directement associée à la vicomté de Corbeil : les seigneurs de Villepescle et de Tigery, descendants de Gilles MALET, furent élevés de fait et de droit à la dignité héréditaire de Vicomte de Corbeil, tenant toute espèce de justice sur le territoire de la châtellenie . . .

Au sein de la vicomté de Corbeil, Tigery participait d’un riche domaine considéré comme l’un des greniers d’abondance de Paris, aidé en cela par sa position stratégique dans l’approvisionnement de la capitale (proximité de la Seine). Le motif était suffisant pour que Louis VI décidât de le rattacher au Royaume de France.

Toute médaille ayant un revers, Tigery fut jusqu’au XVIIème siècle – à l’instar des hameaux briards proches du château de Corbeil – le terrain de nombreuses guerres.

Pillages et incendies des villages furent les inévitables conséquences de ces affrontements. Les Tigériens durent ainsi affronter les jacqueries du XIVème siècle, se trouvèrent impliqués dans la Guerre de Cent Ans aux XIVème et XVème siècles, puis subirent la Fronde qui au XVIIème siècle les contraignant à se réfugier dans l’enceinte du château de Corbeil.

Au XVIIème siècle le hameau ne comptait que quelques maisons. Il s’énonçait alors parmi les 33 villes et villages briards dépendant de la châtellenie de Corbeil. Si l’autorité royale exerçait bien sûr sa compétence en première instance, il revenait au seigneur de Tigery – puisqu’il était également Vicomte de Corbeil – d’organiser la justice sur son fief. Il lui revenait le droit de déléguer son pouvoir sur les arrière-fiefs réunis aux termes du hameau.

Aux premières années révolutionnaires, c’est en toute logique que le hameau, dépendant alors pour partie de Saint-Germain dit du-Vieux-Corbeil et pour partie d’Étiolles, fut rattaché au canton de Corbeil aux côtés de 16 municipalités et paroisses.

Il fallut pourtant attendre 1793 pour que les quelque cent habitants du village puissent désigner leur premier maire en la personne du Citoyen Vergne. Ainsi, Tigery devint une commune de plein droit, et ne releva désormais de la paroisse de Saint-Germain-les-Corbeil que pour l’exercice du culte.

Au cours du XIXème siècle, la commune s’enrichit d’une population attirée par ces terres fertiles, aux confins de sites en cours d’industrialisation : aux environs de 1850 la main-d’oeuvre belge (Flamands et Wallons) remplaça dans les fermes les Tigériens. Beaucoup de ces familles firent souche à Tigery, ainsi que des Polonais entre 1 925 et 1930, puis, après la deuxième guerre mondiale, des Italiens et des Portugais.

Les structures et représentations administratives durent s’étoffer en conséquence, et les Tigériens purent à la naissance du XIXème siècle élire dix délégués à l’administration locale, bénéficier de l’emploi de trois employés municipaux, d’un bureau de bienfaisance et d’une école communale. La mairie-école ne fut bâtie qu’en 1840, mais depuis 1810 les enfants pouvaient suivre un enseignement public.

En mars 1973, le gouvernement créait par décret la Ville Nouvelle de Sénart dont le périmètre englobait alors huit communes de Seine-et-Marne (Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Savigny-le-Temple, Cesson, Nandy, Réau, Vert-Saint-Denis) et sept communes de l’Essonne (Tigery, Saint-Pierre du Perray, Soisy-sur-Seine, Etiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine), rassemblées au sein d’un Syndicat Communautaire d’Aménagement.

Tigery, depuis 2016, fait partie de la nouvelle agglomération du Grand Paris Sud qui compte 24 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Avec ses 342 697 habitants, Grand Paris Sud est le 5ème territoire francilien en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Ile-de-France.

Présentation de Grand Paris Sud 

Les Infrastructures

Sportives

Culturelles

Médiathèque

Depuis le 1er septembre 2018, la mise en place d’un nouveau logiciel, a permis de restructurer le fonds de la médiathèque, d’optimiser le fichier des adhérents. Le site de la médiathèque est accessible par le biais du site de la commune ou directement sur smartphone. Le catalogue est consultable en ligne, chaque adhérent pourra accéder à son compte, voir la disponibilité des documents, réserver ou prolonger les documents et enfin consulter les actualités de la Médiathèque. Dès que le site sera complètement opérationnel, un mail automatique sera envoyé à chaque adhérent.

Pour créer son compte, accéder au catalogue et réserver les livres cliquez sur le lien ci-dessous

https://tigery.bibenligne.fr

MODALITÉ D’INSCRIPTION
RÉGLEMENT

L’espace jeunesse une large variété de documents (albums, bandes-dessinées, contes, documentaires, romans, jeux) pour les plus jeunes jusqu’à 14 ans, ainsi qu’un espace magazines, avec divers abonnements renouvelés régulièrement, tels que “J’aime lire”, “Les belles histoires”, “Pomme d’Api”, “Papoum”, “Zaza mimosa”, …

La salle roman, accessible dès 14 ans vous propose toutes sortes de romans, science-fiction, policiers, historiques, comédie, drames,…

La salle BD dispose d’un large choix de BDs, de mangas et de comics, destinés aux adultes.

L’espace documentaire offre un large choix de documents abordant tous les domaines (sciences humaines, sociologie, littérature, nature, arts, loisirs, …). Cette salle dispose également d’un espace magazines contenant un vaste choix d’abonnements afin de satisfaire tous les goûts et les centres d’intérêts, tels que “Enfant magazine”, “La Recherche”, “Géo”, “le monde des Ados”, “Top Santé” “L’ami des jardins” et bien d’autres encore.

Le Silo

Notre village héberge une salle de spectacles, gérée par la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart.

Il est attaché une grande importance à une sélection qualitative sérieuse qui apporte plaisir et satisfaction aux spectateurs.

Programmes

Sorties culturelles

Si vous êtes passionnés d’art ou que vous voulez simplement faire découvrir à vos enfants ou vos proches la richesse culturelle des expositions Parisiennes, profitez des sorties organisées par la mairie.

Pour une très petite somme, vous bénéficierez d’un aller/retour en car Tigery-Paris (plus de stress de la circulation et du parking parisien), d’un billet d’entrée coupe-file (plus d’attente pendant des heures sous la pluie…) et vous pourrez vous détendre en compagnie d’amis Tigériens dans le but d’une bonne visite d’un musée de qualité…

A chaque sortie, ce sont 30 à 40 personnes qui se retrouvent pour passer un bon dimanche !

Scène nationale de Sénart

Implantée sur le territoire de Sénart, la Scène nationale propose une programmation culturelle: musiques, danses, théatre, cirque, cinéma,… Toutes formes artistiques sont mises à l’honneur à travers une programmation riche et novatrice.

INFOS PRATIQUES

Scolaires

Écoles, groupes scolaires et centre de loisirs

SÉCURITÉ

——————–

SOUTIEN SCOLAIRE

Nouveau : Votre mairie vous permet de profiter de PROF EXPRESS sans aucun frais !

La plaquette d’information sur ce service est disponible : ici

www.soutienscolaire-tigery.com

————————

CANTINE

École du Clos : 01 69 89 25 06
École des Ormes : 01 60 75 18 20

Elle fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 11h30 et 13h30, sauf vacances scolaires et jours fériés. Elle concerne les enfants scolarisés aux groupes scolaires “Le Clos” et “Les Ormes”. Les parents peuvent signaler en début d’année que leur enfant sera présent de façon régulière. S’ils oublient exceptionnellement d’inscrire leur enfant, les parents peuvent téléphoner la veille avant 10h : le personnel de service vérifiera s’il existe une possibilité de commander un repas·à l’enfant non inscrit. Des ateliers du temps libre sont organisés à l’école entre 11h30 et 13h30. Ils sont ouverts aux enfants de l’école qui déjeunent à la cantine. Ils ne supposent pas d’inscription complémentaire et sont gratuits.

Prix du repas (modulable en fonction du quotient familial) : de 1,50 € à 4 €

Les inscriptions se font de la même façon que pour le périscolaire et le règlement s’effectue à l’inscription.

MENU

Fonctionnement
Le centre de loisirs fonctionne tous les mercredis de 7h00 à 19h00.

Les enfants sont pris en charge à la sortie de l’école par l’équipe d’animation. Il n’existe pas de service de cantine pour les enfants qui ne fréquentent pas le centre de loisirs. Le goûter est servi au centre entre 16h et 16h30. Pour les activités, les enfants sont répartis par tranches d’âge et participent à des ateliers manuels, sportifs et culturels ainsi qu’à des sorties. Le départ des enfants peut s’échelonner de 17h à 19h.

Pendant les vacances scolaires : le centre de loisirs fonctionne de 7h00 à 19h00.

Les enfants peuvent arriver jusqu’à 9h00 et repartir à partir de 17h00. Une inscription préalable est nécessaire par internet pour le centre de loisirs du mercredi et des vacances scolaires dans le respect des dates limites d’inscription (voir lien) ci-dessous :

DATES LIMITES D’INSCRIPTION

Les enfants non inscrits aux dates limites pourront être accueillis sous réserve de place disponible. Pour cela il faudra contacter le centre de loisirs. Le règlement s’effectue à la réservation et les tarifs sont les suivants selon le quotient familial :

MERCREDI ET VACANCES : 3 à 16 euros la journée.

Il existe la possibilité de faire un « contrat » à l’année pour les mercredis mais pas pour les vacances scolaires. Il est impératif que chaque enfant ait une fiche de renseignements remplie et rendue au centre de loisirs. Cette fiche est imprimable via le lien ci-dessous.

Les différents projets (Éducatif, Pédagogique et de Fonctionnement) sont consultables dans les différents accueils.

Ils fonctionnent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h à 8h20 et de 16h30 à 19h. Un petit déjeuner est servi aux enfants le matin avant 8h, un goûter leur est fourni entre 16h30 et 17h.

Tarifs de l’accueil périscolaire (modulables en fonction du quotient familial) :

de 0,80 € à 2,50 € le matin, de 1,20 € à 4,00 € l’après-midi.

Les inscriptions doivent se faire via le portail famille sur le site internet de la commune (www.tigery.fr) – lien “accès Carte +” en page d’accueil – jusqu’au jeudi minuit pour la semaine suivante.

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, les inscriptions peuvent se faire auprès du périscolaire.

L’Étude dirigée

Elle fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h à 18h, sauf vacances scolaires et jours fériés. Elle a pour objet d’offrir aux enfants la possibilité de faire leurs devoirs dans les meilleures conditions possibles.

Un goûter est fourni aux enfants entre 16h30 et 17h.

Les inscriptions se font de la même manière que pour le périscolaire.Les enfants non inscrits ne seront pas acceptés à l’étude. Les enfants inscrits doivent impérativement êtres présents à l’appel chaque soir après l’école et le goûter à 17 heures. Seuls les élèves ayant un mot signé des parents sur le cahier de correspondance pourront partir à 16h30.

Tarifs de l’Étude surveillée (modulable en fonction du quotient familial) : de 1,20 € à 4,00 €.

Le S.I.P.E.J. (Syndicat Intercommunal Pour l’Enfance et la Jeunesse) est situé au 6 rue Vivaldi – 91280 Saint-Pierre-du-Perray.

Afin de répondre aux nombreuses demandes des familles, une ligne téléphonique spécifique a été mise en place ( 01 81 07 50 81 ) et est ouverte les lundis, mardis et vendredis de 13h à 16h30.

Une adresse mail est également destinée aux familles qui veulent joindre le SIPEJ : accueil.familles@sipej.fr

Téléchargement de la fiche de recensement (format pdf)

à utiliser par les parents qui souhaitent présenter une demande d’accueil pour leur enfant.

Livret d’accueil de la Petite Enfance

Seules des assistantes maternelles agréées sont formées professionnellement. Elles offrent aux familles, en plus de leurs compétences, des garanties d’hygiène et de sécurité. Leur prestation ouvre droit aux participations financières de la Caisse d’Allocations Familiales.

Renseignements au Relais d’Assistantes Maternelles, centre Gavroche, route du golf de Villeray, 91280 St-Pierre du Perray.

(tél : 01 69 89 46 09)

Assistantes maternelles agréées à Tigery :

Pour connaître la liste des assistantes maternelles veuillez contacter le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles).

Présentation du RAM : Fascicule

Infos de la CAF :

Site de la CAF dédié à la garde d’enfants

LES ACTUALITÉS DU CENTRE DE LOISIRS

Service jeunesse

Présentation du Service Jeunesse : L’équipe, le fonctionnement et les activités :

Présentation

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le service Jeunesse :
Téléphone : 01 64 85 18 45

Programme septembre 2018
Fiche de renseignement
Programme d’octobre 2018

LES ACTUALITÉS DU SERVICE JEUNESSE

Petite enfance

Multi accueil
Le S.I.P.E.J. (Syndicat Intercommunal Pour l’Enfance et la Jeunesse) est situé au 6 rue Vivaldi – 91280 Saint-Pierre-du-Perray.
Afin de répondre aux nombreuses demandes des familles, une ligne téléphonique spécifique a été mise en place (01 81 07 50 81) et est ouverte les lundis, mardis et vendredis de 13h à 16h30.

Une adresse mail est également destinée aux familles qui veulent joindre le SIPEJ : accueil.familles@sipej.fr
Téléchargement de la fiche de recensement (format pdf)

à utiliser par les parents qui souhaitent présenter une demande d’accueil pour leur enfant.
Livret d’accueil de la Petite Enfance

Gardes régulières
Seules des assistantes maternelles agréées sont formées professionnellement. Elles offrent aux familles, en plus de leurs compétences, des garanties d’hygiène et de sécurité. Leur prestation ouvre droit aux participations financières de la Caisse d’Allocations Familiales.

Renseignements au Relais d’Assistantes Maternelles, centre Gavroche, route du golf de Villeray, 91280 St-Pierre du Perray. Tel : 01 69 89 46 09

Assistantes maternelles agréées à Tigery :
Pour connaître la liste des assistantes maternelles veuillez contacter le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles).

Présentation du RAM : Fascicule
Infos de la CAF : Site de la CAF dédié à la garde d’enfants

MENU